Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

BREVE "AFP" 3/3 : L’HABITAT A PARIS

Partagez cet article  ›› 
vendredi 2 mars 2012, par Olivier Parent
imprimer article  1 Message

A la demande de Libération.fr, trois articles de FH repris à la manière AFP. Finalement, Libé ne prend pas : Trop difficile d’accès... Je vous laisse juge.

Après Londres et Berlin, Paris applique des directives européennes d’urbanisation en en faisant paraître les décrets d’application, dans la dernière parution du Journal Officiel. Ces directives autorisent le morcellement des appartements des trois premiers étages des immeubles d’habitations en « cellules de vie ». Les Cellos, ces chambres standardisées, proposent à coût modique un logement décent à tout un chacun. Dix-neuf millions de personnes vivent en Ile de France. Les plans de décentralisation des activités professionnelles se sont accumulés au cours des années. Malgré cela, les gouvernements successifs n’ont jamais pu enrailler la concentration de ces activités dans le Paris intra-muros, au détriment de l’habitat des classes modestes et moyennes. Cette hémorragie qui touche Paris comme toutes les grandes capitales d’Europe est sensée être endiguée par ces directives dites « verticales ».

Il n’en demeure pas moins que ces réglementations sont très controversées et provoquent des réactions contrastées. Pour certains, indépendemment de la couleur politique, les Cellos permettent une sédentarisation facilité pour diverses populations. Cela va des noctambules, travaillant dans le quaternaire de l’Entertainment avec des revenus aisés et affichant des goûts très mobiles, aux milieux les plus modestes comme ceux que l’on appelaient, il y a peu encore, les SDF. Tous s’accommodent très bien de ces nouvelles solutions de vie, temporaires selon leurs propres paroles. A l’opposé, d’autres ne voient dans les cellules de vie qu’une institutionnalisation de la précarité. « On troque les libertés contre l’illusion d’un luxe facile et des leurres technologiques ! ».

Installées dans d’anciens appartements, les cellules standardisées s’empilent comme les rayons d’une ruche. D’une surface variable (de six à dix-huit mètres carrés) la qualité des services y est exceptionnelle : sanitaires intégrés, systèmes domotiques derniers cris, connexion Hypernet illimité... Beaucoup de célibataires préfèrent ce mode de vie aux vieux appartements parisiens. Les plus pauvres y trouvent aussi leur compte : selon les quartiers, le prix des plus petites cellules est très abordable.

Les propriétaires sont, eux aussi, satisfaits. Sous la pression des plans d’aide aux logements qui leur interdisaient la location à des entreprises, ils n’arrivaient plus, pour la plus part, à louer des appartements sombres, bruyants et insalubres. L’installation de cellules de vie ne les engage qu’à fournir une pièce commune, un grand hall d’entrée dans la plupart des cas. Reste à répondre à une question : Vivre en Cello, c’est de la précarité ou un nomadisme moderne ?

© Olivier Parent - prospective.lecomptoir2.pro

vendredi 2 mars 2012, par Olivier Parent
imprimer article  Autres articles de Olivier Parent | Mots-clés |

Sur le thème : Entreprises

FUTURHEBDO DANS INFLUENCIA.NET, LA REVUE PRINT le 15 avril 2012:
Voilà, il est là ! Je l’ai entre les mains : le magazine papier d’INfluencia.net. Il est beau, il est illustré avec talent et créativité. Il est bourré de belles idées qui gratouillent, démangent... (...)

L’Afrique, future « hyperpuissance » économique ? le 29 février 2012:
Cette question pourrait faire sourire les afro-pessimistes et tous ceux qui font projeter une image négative du continent africain, mais semble bien loin d’être extravangante. Alors que le monde (...)

BREVE "AFP" 2/3 : COMMERCE ROBOTIQUE le 29 février 2012:
A la demande de Libération.fr, trois articles de FH repris à la manière AFP. Finalement, Libé ne prend pas : Trop difficile d’accès... Je vous laisse juge. Du sommet de la tour Nouvel de la Défense, (...)

BREVE "AFP" 1/3 : CHANTIERS SPATIAUX le 27 février 2012:
A la demande de Libération.fr, trois articles de FH repris à la manière AFP. Finalement, Libé ne prend pas : Trop difficile d’accès... Je vous laisse juge. Les chantiers spatiaux General Orbital, (...)

Le nouveau livre de Michel Hébert : Le marketing et la communication face à l’imprévisible chez l’Harmattan le 1er juillet 2011:
« Les entreprises font désormais le Paris-Dakar » (…) Il nous faut changer ! Changer car aujourd’hui, cet imprévisible est notre seul compagnon de route (…). Les prévisions tant qu’elles étaient (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

Réactions
  • J’ai une mutuelle chien pas chère

    anonyme
    - 30 juillet 2014 17-12

    Assurance pour chiens :
    J’ai un chien labrador âgé de 3 ans, pour les frais vétos j’ai une bonne mutuelle chien qui prend tout en charge pour mon chien. On cherche toujours le bonheur de nos animaux de compagnie.

    Réagir à cet article | Réagir à ce message

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.avenir.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom